Ce mardi 3 avril à Constant Engels, compagnon de la Libération, est décédé à la résidence Edelweiss de Beauzelle, près de Toulouse, à l’âge de 98 ans.
Un Héros de la Nation...
« Constant Engels avait été l’un des premiers à répondre à l’appel du Général de Gaulle en juin 1940. Il incarnait cette puissante volonté de vivre libre, cet esprit de courage et de résistance qui a sauvé l’honneur de la France. Son parcours exemplaire est celui d’un homme qui n’a reculé ni devant l’action, ni devant les blessures. Il est celui d’un homme qui a choisi la France et a écrit une page de son histoire. Après la guerre, Constant Engels, physicien, a continué à servir la France que cela soit au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ou au sein du ministère des Armées. », tel est l’hommage que lui rend Florence Parly, ministre des Armées à l'annonce de son décès.
Compagnon de la Libération ...
Les Compagnons de la Libération étaient 1038 en 1945, ils ne sont plus que sept après la disparition de Constant Engels.
Constant Engels, entend l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 et se décide à poursuivre le combat.
Constant ENGELS témoin privilégié de la France Libre, s’engage fin juin dans les Forces françaises libres et est incorporé dans l'artillerie des FFL et participe aux opérations en Afrique du Nord. C’est pendant la campagne de Libye, où il est observateur et radio du 1er RA, qu’il est gravement blessé à Bir-Hakeim le 7 juin 1942 à son poste de combat. Il supporte pendant deux heures, sans recevoir de soins, une grave fracture du tibia droit, tout en conservant un moral exemplaire.
Il reçoit la croix de la Libération des mains du général de Gaulle le 11 août 1942 sur son lit de convalescence à l’hôpital Maurice Rottier de Beyrouth : « J'étais très honoré, de Gaulle en personne ! ça m'a laissé un grand souvenir… pour nous, la réputation du général était extraordinaire ».
Il est ensuite affecté en Syrie et en Afrique Noire, et enfin à l'Etat-major du général Koenig à Alger, puis à Londres.
Une rencontre avec Constant Engels...
C’est le Samedi 20 décembre 2014, à la maison de retraite de Beauzelle (31), que j’ai eu l’honneur de rencontrait ce grand Monsieur.
Le général Olivier SALAÜN, commandant la 11ème Brigade parachutiste et délégué militaire départemental de la Haute-Garonne a remis à Constant ENGELS les insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Voici le reportage que j’avais réalisé à l’époque :