Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Comme le disait Winston Churchill : “ La vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer, mais à la fin, elle demeure." ---------------------------- Et je rajouterai que la curiosité permet de la faire émerger. ------ Journaliste, Historien et Géo-politologue, passionné par l’Histoire, la Culture, et tant de choses… ------------------------------ Toute une passion, ce site est là pour le plaisir du partage... au plus grand nombre humblement par un regard sur le monde sans juger ou orienter... ---------------------------------------------------------- Alors venez à la découverte, soyez curieux... Et bonne lecture...


Centrafrique : La France s’engage dans l’opération Sangaris

Publié par Sébastien-Philippe LAURENS sur 5 Janvier 2014, 16:12pm

Catégories : #Politique, #International, #France, #Défense Nationale, #opération Sangaris, #Centrafrique, #Militaire, #Armée

Centrafrique : La France s’engage dans l’opération Sangaris

Fortes du mandat de l'ONU pour intervenir en Centrafrique, des troupes françaises se sont déployées dans la capitale Bangui pour essayer de rétablir la sécurité dans ce pays d’Afrique en proie au chaos. C’est le Président de la République François Hollande qui a annoncé « Vu l’urgence, j’ai décidé d’agir immédiatement, … en coordination avec les Africains et avec le soutien des partenaires européens. L’intervention française sera rapide, elle n’a pas vocation à durer et je suis sûr de son succès »

Compte tenu de l’évolution de la situation à Bangui, où l’on compte une centaine de tués en moins de 24 heures dans des accrochages, le président Hollande n’a pas tardé à annoncer, ce 5 décembre, une action militaire immédiate en Centrafrique après le feu vert donné quelques heures plus tôt par le Conseil de sécurité des Nations unies, lequel a adopté la résolution 2127 qui autorise la France à « à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca (force panafricaine) dans l’accomplissement de son mandat ».

Les effectifs de l'opération de maintien de la paix Sangaris ont été portés à 1.600 hommes samedi soir, a annoncé le président François Hollande, et des troupes françaises, notamment venues du Cameroun, ont commencé à se déployer ailleurs que dans la capitale.

Centrafrique : La France s’engage dans l’opération Sangaris

L’opération Sangaris, c’est quoi ?

Défense - Opération Sangaris

L’Opération SANGARIS, comptait 600 militaires à son lancement jeudi soir, 1.000 vendredi soir, 1.200 samedi en début de journée et finalement 1.600 samedi soir. Le Président François Hollande avait annoncé  que ce « chiffre qui demeurera autant que nécessaire pour cette mission. Cette force va se redéployer le plus rapidement possible et partout où il y a des risques pour la population »

Aux côtés de la force africaine de la mission de soutien à la Centrafrique (MISCA), ce dispositif a pour mission de rétablir la sécurité en Centrafrique, qui est en proie au chaos depuis un coup d’État en mars dernier.

Il y a actuellement cinq compagnies de combat, ainsi qu’une composante aéromobile (quatre hélicoptères Puma et deux hélicoptères Gazelles), des moyens de soutien, de logistique et de commandement.

 

Les effectifs réels de l’opération Sangaris

L’opération Sangaris s’appuie sur le dispositif de la mission Boali, lequel repose sur des éléments du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine,  ainsi que sur une compagnie du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Ces éléments ont été renforcés, ces derniers jours, par l’arrivée de 200 militaires spécialistes et d’une compagnie parachutiste fournie par les Forces Françaises au Gabon (FFG), lesquelles ont également envoyé 3 hélicoptères Puma. Une autre unité, appartenant cette fois au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP), est partie pour Bangui le 6 décembre.

Si l’on ajoute les effectifs de la Réserve opérationnelle embarquée, fournie par la 11e Brigade Parachutiste avec des éléments du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), sans oublier 2 hélicoptères Gazelle et d’autres unités de la 11e BP qui n’ont pas pu être citées.

Les enjeux de cette opération

L’enjeu de cette nouvelle opération militaire est triple. La République centrafricaine étant devenue quasiment un Etat failli depuis la prise du pouvoir, en mars dernier, par les rebelles de la coalition Séléka, il est question de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations civiles. Ce qui passe par le rétablissement de la sécurité.

En outre, étant donné la position enclavée de la Centrafrique, il s’agit d’éviter un vide sécuritaire dans la région, susceptible de devenir une base arrière potentielle de groupes armés, djihadistes ou non, ce qui pourrait déstabiliser les pays voisins, comme le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo et le Soudan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents