Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Comme le disait Winston Churchill : “ La vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer, mais à la fin, elle demeure." ---------------------------- Et je rajouterai que la curiosité permet de la faire émerger. ------ Journaliste, Historien et Géo-politologue, passionné par l’Histoire, la Culture, et tant de choses… ------------------------------ Toute une passion, ce site est là pour le plaisir du partage... au plus grand nombre humblement par un regard sur le monde sans juger ou orienter... ---------------------------------------------------------- Alors venez à la découverte, soyez curieux... Et bonne lecture...


Patrimoine : Viaduc de Millau, symbole de tous les records

Publié par Sébastien-Philippe LAURENS sur 5 Juin 2018, 09:12am

Catégories : #Patrimoine, #Culture, #France, #Art, #Millau, #Tourisme, #Aveyron, #Viaduc de Millau, #@BlogLSP

Patrimoine : Viaduc de Millau, symbole de tous les records

Le viaduc de Millau reste le symbole de tous les records, haut de 343 mètres et long de 2460 mètres. S’appuyant au nord sur le Causse Rouge et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron à quelques encablures de Peyre un des plus beaux villages de France.

Ce pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, et comme son nom l’indique non loin de Millau, porte des gorges du Tarn, ville d’Art et d’Histoire, également capitale de la ganterie. Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, le Viaduc de Millau s’expose parfaitement dans un paysage où la nature a préservé son authenticité : avec ses allures de voilier. Ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans.

 

Un chantier titanesque, pour un géant élégant...

Dernier maillon de l'autoroute A75 (qui relie Clermont-Ferrand à Béziers), le viaduc devait permettre de décharger le trafic de la vallée du Rhône. D'une surface de 200 m² à leur base, les sept piles se rétrécissent à leur sommet, pour ne faire que 30 m² à leur contact avec le tablier et sont en béton pour la solidité et le tablier est en acier pour sa légèreté et son faible poids. Ainsi? l'ouvrage peut résister aux forts vents à cette hauteur. Le Viaduc de Millau est le plus haut pont du monde : la pile principale culmine à 245 mètres de hauteur.

Chaque tronçon du tablier fait 171 mètres. Ils furent avancés au-dessus du vide grâce à des vérins qui faisaient coulisser le tablier à la vitesse moyenne de 9 mètres/heure. Les 154 haubans sont constitués de fils d'acier torsadés de 15 mm de diamètre chacun. 1500 tonnes de câble sont ainsi installées sur le viaduc. Le viaduc a une largeur totale de 32 mètres, qui comprend 2 voies de circulation dans chaque sens et un accotement sur les deux côtés.

Plus de 3 000 personnes ont travaillé sur le chantier : soudeurs, grutiers, monteurs, coffreurs, topographes, peintres, directeurs de travaux, électriciens... L'été, Millau accueille plus de 2000 touristes par jour. Le viaduc est donc une aubaine pour les commerçants et hôteliers de la ville. Le viaduc aura coûté 400 millions d'euros, soit l'équivalent de 60 km d'autoroute en plaine et deux fois moins que le "Queen Mary 2" ; il est prévu pour fonctionner au moins 120 ans. Ainsi, on a testé sa résistance à la corrosion, aux vents, aux séismes, l'étanchéité des divers composants...

« Cet ouvrage d’art, qui porte bien son nom, allie une très grande élégance. Quand on le voit d’en bas, de Millau, c’est presque un trait de plume. Il allie un sentiment de force aussi. »

Alain Juppé, ancien Premier Ministre

Un ouvrage d’art, un joyau architectural...

Ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans.

Viaduc de Millau, Aveyron

Le viaduc de Millau a reçu les récompenses suivantes : le prix Environmental Design and Architecture Award 2005, le prix Outstanding Structure Award . Si le projet avait suscité une union sacrée politique, les opposants avaient été rares, même si l'association Agir Pour l'Environnement avait critiqué : « ce projet pharaonique […] qui défigure la vallée […] accumule les nuisances, détruit le paysage, menace l'environnement pour un coût prohibitif et contribue à la désertification du territoire […] faisant perdre à Millau une part importante de son activité touristique ».

Jacques Chirac, Viaduc de Milau

Le 16 décembre 2004, le Viaduc de Millau, l'un des joyaux architecturaux de l'Hexagone et pont à haubans aux piliers les plus hauts du monde, était ouvert à la circulation.

Ce géant d'acier et de béton est l'aboutissement d'un projet exceptionnel après treize ans d'études et trois ans de travaux.

 

Alain Juppé, ancien Premier ministre, accompagne le Président de la République. Il déclare : « Cet ouvrage d’art, qui porte bien son nom, allie une très grande élégance. Quand on le voit d’en bas, de Millau, c’est presque un trait de plume. Il allie un sentiment de force aussi. »

 

C’est le plus haut pont à haubans de l’histoire. À travers sa réalisation, le Président de la République, Jacques Chirac, célèbre la France : « Une France entreprenante et qui réussit. Une France qui investit dans l’avenir. Une France aux avant-postes du progrès mondial. Une France à la pointe de l’excellence scientifique et technique. »

La plus belle carte postale pour l’Aveyron

Cet ouvrage a éveillé dans plusieurs pays bien des intérêts. Sa technologie et son montage de l’opération ont incité le ministre chinois à rendre visite au viaduc lors de sa première mise en service, de même que le cabinet du gouverneur de Californie qui avait dans l’idée d’établir une construction similaire dans la baie de San Francisco et qui a demandé des conseils à la mairie de Millau durant la mise en œuvre du viaduc.

 

On peut d’ores et déjà admettre que le viaduc de Millau, image d’élégance technologique, aura trouvé une renommée durable auprès des différents pays du monde qui ne se dément pas depuis 13 ans d’existence... Très récemment, le Viaduc de Millau a été récompensé par le Guide Vert Michelin, dans son édition 2018, avec 3 étoiles ; consécration pour l'ouvrage de tous les records. Les 3 étoiles représentent la distinction la plus élevée du Guide Michelin Voyage. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents