Le Petit Prince, un conte plein de poésie et de force morale, rédigé et illustré en 1943 par l'aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry, ce livre marque toujours les générations actuelles. Ce conte philosophique "Le Petit Prince" devient un des plus grands succès d'après-guerre qui est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires à ce jour.
Tendre et universel, "Le Petit Prince" est à suivre comme des lignes de vie, est comme le dit si bien son auteur : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » Le Petit Prince est un conte philosophique qui séduit pour les valeurs qu’il porte, qui se transmet et se partage de génération en génération depuis plus de 75 ans
« Un petit bonhomme que je porte dans le cœur », pour Antoine de Saint Exupéry, ce livre est une part de son âme, une histoire derrière son histoire.
Le narrateur de cette histoire est un pilote qui atterrit d'urgence dans le désert à cause d'une panne de moteur.
Il reçoit la visite du Petit Prince, une créature charmante, qui lui raconte sa vie sur une autre planète. Sur cette planète il y a trois cratères, beaucoup de vent et une rose.
Des doutes à propos de sa fleur ont poussé le Petit Prince à partir au loin. Au cours de son voyage de planète en planète, il rencontre toutes sortes de gens : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe. Ils ont tous un point commun : ils se perdent dans les apparences et se croient des gens très importants.
Pour sa femme, Cinsuelo de Saint Exupéry, « c’est lui-même et le Prince … C’est une conversation avec lui-même. », un retour sur soi sous forme de conte, une forme de thérapie de son âme d’aventurier, d’explorateur et d’homme.
C’est l’histoire de la rencontre d’une « grande personne » avec l’enfant qui l’habite, figuré par un petit prince. Venu d’un astéroïde, celui-ci a laissé là « sa rose ».
Avant de visiter La Terre, il a connu d’autres planètes dont les habitants, tous des « grandes personnes », incarnent les défauts des hommes. Lorsqu’un renard lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé, Le Petit Prince repart retrouver sa Rose.
« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Envoyé sur Terre par le géographe, le Petit Prince rencontre le serpent qui attire son attention sur la solitude des hommes; mais avec le renard, il fait une tout autre expérience : il apprend l'amitié et réussit à comprendre qu'elle consiste à « créer des liens » et être responsable de quelqu'un.
Alors il comprend qu'il est responsable de sa rose. Et bien qu'il sache maintenant qu'elle n'est pas seule de son espèce, puisqu'il a vu « un jardin fleuri de roses », il sait cependant qu'elle est unique pour lui, car il s'est occupé d'elle, l'a soignée et l'a protégée de la pluie et du vent. Afin qu'elle ne meure pas de soif, il doit rentrer sur sa planète pour l'arroser. Alors le Petit Prince disparaît, ne laissant derrière lui que son rire.
Le sens de ce conte est clair : c'est un plaidoyer en faveur de l'humanité et de l'amour du prochain, et contre la quête de l'importance et de l'autosatisfaction, fréquentes chez les adultes. Le charme particulier du livre réside dans son écriture simple et sérieuse.
Il est l'expression réussie d'une vision enfantine du monde pas encore touchée par les fausses illusions et qui paraît vraie dans sa naïveté. Cette simplicité voulue fait sans doute du Petit Prince le livre le plus réussi de Saint-Exupéry.
« Nous n’avons pas besoin de pleurer les frères Grimm quand les contes de fées comme Le Petit Prince peuvent encore tomber des livres d’aviateurs et de tous ceux qui se dirigent par les étoiles », écrit P. L. Travers, l’auteur de Mary Poppins.
Au-delà d’une œuvre, tant d’autres…
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. » Antoine de Saint Exupéry, l’homme aux dix vies, s’est nourrit de ses exploits et aventures, pour laisser glisser sa plume sur le papier pour nous livrer des œuvres époustouflantes. Dans ses romans comme Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939) et Pilote de guerre (1942), l'auteur se prononce aussi contre un intellectualisme qui empêche de « voir avec le cœur ». Les valeurs humaines que Saint-Exupéry expose dans ses ouvrages, sont tirées des expériences personnelles de son enfance et de son métier de pilote : il fait partie des pionniers du vol de nuit et est pilote de reconnaissance pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’inspiration de son ouvrage phare « Le Petit Prince » vient de son périple de la conquête du record Paris-Saigon, qui tourna court avec son crash dans le désert de Lybie. Ses expériences dans des situations extrêmes, atterrissages forcés ou sauvetage d'un ami abattu, mais aussi l'apprentissage quotidien de la solitude des pilotes dans les airs, renforcent chez lui la conviction qu'il doit y avoir des valeurs et des idéaux au-delà de la logique et de la rationalité, par lesquels l'homme se trouve lui-même et parvient à se surpasser : accomplissement du devoir, travail bien fait, fraternité et poursuite d'un objectif commun.
Sa disparition en héros de Guerre en 1944 au cours d'un vol en Méditerranée, est à son image d’aventurier et de cet homme de conviction et de risque, ou comme il le disait : « la vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme ». Mais pour l’éternité son œuvre restera un chemin qui nous mène tous dans le monde des enfants qui « doivent être indulgents envers les grandes personnes » mais aussi des aventures au milieu des étoiles : « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. » comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry.
Créateur de liens entre les générations, les hommes et les continents, Le Petit Prince est également une Icône du développement durable, un acteur de la paix dans le monde, et un défenseur des droits de l’enfant.