Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Comme le disait Winston Churchill : “ La vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer, mais à la fin, elle demeure." ---------------------------- Et je rajouterai que la curiosité permet de la faire émerger. ------ Journaliste, Historien et Géo-politologue, passionné par l’Histoire, la Culture, et tant de choses… ------------------------------ Toute une passion, ce site est là pour le plaisir du partage... au plus grand nombre humblement par un regard sur le monde sans juger ou orienter... ---------------------------------------------------------- Alors venez à la découverte, soyez curieux... Et bonne lecture...


29 mai 1953 : Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay gravissait l’Everest

Publié par Sébastien-Philippe LAURENS sur 29 Mai 2013, 09:48am

Catégories : #Histoire, #Culture, #Everest, #Sir Edmund Hillary, #Tenzing Norgay, #29 mai 1953, #Toit du monde, #Népal

Sir Edmund Hillary, Tenzing Norgay, 29 mai 1953, Everest

Il y a seulement 60 ans, que deux intrépides se lancent à la conquête du toit du monde. Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet de l'Everest le 29 mai 1953 à 11h30.

Le Népal célébrait ce mercredi les 60 ans de l'ascension de l'Everest (8848 m) en fêtant les deux alpinistes, dont le succès a ouvert la voie à une industrie de l'extrême.

3.500 personnes ont gravi l'Everest depuis cette première ascension, rien que depuis le début de cette année, 540 personnes ont tenté l’aventure, dont un Japonais octogénaire devenu le plus vieux vainqueur de l'Everest, la première femme amputée, la première Saoudienne, la première Pakistanaise, ou encore le premier homme sans bras.

Sir Edmund Hillary, Tenzing Norgay,

Sir Edmund Hillary, nous raconte dans ses mémoires, son expédition : « Au bout d'une heure environ, nous fûmes bloqués par un ressaut rocheux de douze mètres de haut... À notre droite, une corniche glacée, fendue par une longue crevasse, surplombait le rocher. Sous la corniche, 3 050 mètres de pente dévalaient vers le glacier du Kangshung. La corniche résisterait-elle si j'essayais de passer par là ? Il n'y avait qu'un moyen de le savoir.

Enfonçant mes crampons dans la glace, je parvins à force de contorsions, utilisant la moindre prise, jusqu'en haut de la crevasse. Pour la première fois, je fus certain que nous irions jusqu'au bout. Vers la droite, j'aperçus un dôme de neige et je continuai à tailler des marches, toujours plus haut.

En moins d'une heure, j'atteignis le sommet de l'arête : il n'y eut soudain plus rien autour de moi que l'espace, dans toutes les directions. Nous étions debout sur l'Everest. »

 

Sir Edmund Hillary, Tenzing Norgay, The New York Times

 

Pour la petite histoire, il aura fallu une dizaine d'expéditions étalées sur une trentaine d'années pour vaincre le plus haut sommet de la terre.

Pour Walt Unsworth, historien de l'Everest, « Si l'Everest s'était laissé conquérir du premier coup, écrit l'exploit aurait été ovationné, puis vite oublié. En fait, ce sont les échecs successifs qui ont donné à la montagne sa véritable dimension. »

Curieusement, l'expédition qui conduisit les deux hommes au sommet était britannique mais les vainqueurs de la montagne étaient un Néo-Zélandais et un Sherpa. Il faudra que les britanniques attendent 22 ans de plus, pour qu'en 1975 avant que deux compatriotes, Doug Scott et Dougal Haston, n'atteignent le sommet de l'Everest.

 

Article publié sur le Média Networkvisio.com le 29/05/2013.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents