Jean-Marc Peyer avec ses œuvres nous ouvre une fenêtre sr la Provence, mais avec un style graphique qui vous permet de remonter le temps aux années 20-30, âge d’or d’un mouvement l’Art déco. L’inspiration lui vient de « l’environnement dans lequel je vis au jour le jour, c’est alors la transmission de ma vision du monde qui m’entoure. Ma peinture, c’est ce que je ressens et ce que j’ai envie de transmettre. »
Quelques toiles de l'artiste Jean-Marc Peyer
Art déco du XXIème siècle...
Jean-Marc Peyer, sa peinture est une évolution, née d’un environnement et d’une passion. Graphiste et illustrateur de métier, il va revenir à sa prime passion et reprend le pinceau il y a une vingtaine d’année, pour ne plus le lâcher.
Une peinture de Jean-Marc Peyer est à la fois un mélange de matières et couleurs audacieuses. L’art déco s’y retrouve par la synthétisation et la simplification du trait. Il y apporte un style nouveau par la modernité de l’interprétation qui apporte cette enrichissante redécouverte de cet art des années 1920, avec le peps du XXIème siècle par les couleurs chatoyantes et l’exigence de son trait.
Lumières et ombres de la Provence...
Lumière avec ces ocres, rouges et jaunes de cette sélection de toiles exposées. C’est une invitation à la balade dans les Alpis de Provence, avec le « regard suisse et une grande originalité » comme le souligne Roger Betti, « un coup de cœur d’une dizaine d’année, une rencontre de vacances mais surtout une peinture impressionnante ».
L’artiste arrête son regard sur deux toiles pour nous:
Cette première qui est une vue de Carrilerouet, une carte postale de ce que l’on appelle plus communément la côte bleue entre Marseille et Martigues, le paysage côtier de la Provence. On y retrouve dans cette toile l’expression même de cette exigence du trait mais aussi l’importance du détail malgré la synthétisation du style.
La seconde toile est une vue de Pins qui s’élance vers un ciel lumineux de la Provence, paysage typique, élégant et solitaire, avec ses mas et ses rocailles. Une peinture soignée et contemporaine reprenant tous les codes du style avec une écriture épurée avec la modernité de l’artiste cependant.
Son oeuvre est à la fois une invitation à la redécouverte de ce courant qui a fait la richesse du début du XIXème siècle et une vision de la modernité contemporaine, mettant en scène la beauté des paysages qu'il idéalise et fige sur sa toile.