Hollywood est aujourd'hui mondialement connu pour ses studios de cinéma, mais son origine est comme celle de la conquête modeste et mythique à la fois. En 1886, Horace Wilcox construit un ranch près de Los Angeles, qu'il baptise Hollywood (bois de houx) et c’est sur ce lieu que la ville du même nom, qui va devenir synonyme de production cinématographique, est fondée en 1903.
Hollywood, une terre idéale...
Hollywood devient une paisible localité adossée à une chaîne de collines, renommée pour la douceur de son climat, sa proximité avec l'océan Pacifique et ses vastes horizons de vergers. Au cours des dix années écoulées depuis l'ouverture de la première salle de cinémascope par Thomas Alva Edison, en 1894, à Broadway, les images animées sont devenues une affaire lucrative.
Dans les années 1900, l'industrie du cinéma fait ses premiers pas, des studios s'installent à Hollywood qui est rattaché à Los Angeles en 1910.
Les températures agréables et les nombreux jours ensoleillés du sud de la Californie attirent les producteurs de films de l'est des États-Unis, où les tournages en extérieur sont impossibles durant les mois d'hiver. Los Angeles possède, à cette époque, un caractère espagnol et se prête donc parfaitement à la production de westerns.
Vers la métropole du 7e art....
Hollywood commence à devenir une métropole cinématographique à partir de 1908.
De nombreux studios envoient désormais leurs équipes de tournage en Californie. En 1909, Francis Boogs tourne Au pouvoir du sultan, premier film qui se fait totalement dans cet État. La même année les premiers studios d'Hollywood, installés dans une blanchisserie chinoise, entrent en service.
En 1910, David Wark Griffith débarque en Californie avec des employés des studios Biograph, où 25 films vont naître à Santa Monica, Pasadena, Glendale, etc. L'année suivante. David Horsley d’une société de production du New Jersey, fait construire le premier studio, le Nestor, à l'angle de Sunset Boulevard et de Gower Street, pour le tournage de westerns.
En même temps, Thomas Ince achète un terrain de 8 100 ha pour réaliser des Westerns pour la Bison Life Motion Pictures ; il engage une troupe avec des cow-boys, des Indiens, des diligences, des voitures postales, des chevaux et des bisons. Le producteur Mack Sennett suit en 1912 et tourne des comédies à Venice Beach.
L’Industrie du Cinéma se lance …
En 1913, le metteur en scène Cecil B. De Mille, qui vient de créer un an auparavant une société de production, s'installe à Flagstaff en Arizona, afin de commencer les travaux de tournage d'un nouveau film. La ville lui paraît trop grande, et il décide de suivre la voie ferrée jusqu’en Californie. En 1918, il monte un hangar sur Vine Street, en plein cœur d’Hollywood, pour y tourner son film un cœur en exil (The Squaw Man) considéré comme le premier film véritablement hollywoodien.
Le plus grand ou studios d'Hollywood voit le jour en mars 1915 : Carl Laemmle, Président de l'Universel Manufacturing Corporation, reçoit 20 000 hôtes pour un circuit à travers l'Universal Clty, studios prestigieux qu'il a fait construire d'un ranch de 93 ha, dans la vallée de San Fernando, au nord d'Hollywood.
Dans le début des années 20, l’Industrie se développe et produit 796 films. Les quatre frères Warner, qui ont débuté en 1903 en ouvrant une salle à cinq sous en Pennsylvanie, débarquent à Hollywood en 1923 pour y créer une firme mythique de nos jours. Cette même année la Paramount, firme concurrente, a subventionné deux superproductions : le Western La Caravane vers l’Ouest de James Cruze et Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille.
Et comme le disait l’acteur et scénariste W.C. Fields, « Assis au carrefour de l'art et de la nature, j'essaie d'élucider où finit Hollywood et où commence le delirium tremens. »
Hollywood de petite ville sans importances dans les faubourgs de Los Angeles est devenue en moins de 20 ans, la capitale du 7e art et depuis fait son Cinéma.
Hollywood emploie alors près de 28 000 personnes, dont 170 réalisateurs et 350 scénaristes qui fournissent 500 à 700 scénarios par an.