Violette Mirgue, c’est une histoire d’une petite souris, une découverte de Toulouse, mais au-delà c’est un livre ludique, pédagogique et une histoire pour enfants captivante. Son auteur Marie-Constance MALLARD est tombé dans les trous de fromages des greniers du Capitole par hasard... pour le plus grand plaisir de tous...
Violette Mirgue, cela ne vous dit rien... Pour les enfants, c’est l’aventure d’une petite souris qui mène l’enquête à Toulouse, où toutes les souris de la ville s’apprêtent à célébrer la grande Fête des étoiles. Pour les adultes, « Violette » fait référence au symbole floral de la Ville rose et « Mirgue » parle aux occitans, puisque cela signifie « Petite souris ». L’unique livre sur Toulouse pour les enfants.
« Violette qui part à pied, en Tram, en avion pour retrouver son fromage perdu »
L’aventure de « Violette Mirgue » est née des mains de Marie-Constance Mallard : « Je n’étais pas prédestinée à écrire des livres pour enfants, à la base, je suis ingénieur en système d’information. J’ai fait un premier livre sur les allergies alimentaires à l’école (Arthur est allergique et alors ?) avec une amie illustratrice (Camille Piantanida) parce que mon fils est allergique et qu’il n’existait rien ».
Marie-Constance Mallard a écrit ce livre parce qu’il n’existait aucun ouvrage pour enfants sur Toulouse : « c’était évident que cela serai une petite souris, c’était évident qu’une petite souris devait vivre sous les toits du Capitole, au-dessus de l’opéra ».
L’histoire de Violette Mirgue, c’est celle d’une souris, de fromages disparus et de Toulouse, du Capitole à la Cité de l’Espace, en passant par le Bazacle, les Abattoirs et bien d’autres lieux emblématiques de la ville Rose.
Un livre dédié au 3-9 ans, avec plusieurs niveaux de lectures qui leurs permet de s’approprier leur ville ou la découvrir.
Marie-Constance Mallard
Une aventure de Violette Mirgue
Editions Privat - Collection : Jeunesse – 3/8 ans
28 pages – 12,90 €TTC
ISBN : 978-2-7089-6240-8