Isabelle de Croy, de par son œuvre vous invite au voyage, en vous présentant ses dernières œuvres huiles, pastels et gouaches, autour de son pays d’adoption et de cœur, l’Argentine.
Pour Roger BETTI, Isabelle nous offres sa palette complète d’artiste par sa technicité utilisée, mais aussi « un regard sur le pays qu’elle parcourt 8 mois de l’année, avec ici exposé beaucoup de personnages, des paysages et des animaux... une expo très diverse mais homogène, à la fois. »
« C'est un dépaysement total, en parcourant son oeuvre, on est transporté en Argentine. »
Portrait de vies avec une dimension humaine...
Pour Isabelle de Croy, l’inspiration naît de l’impression des lieux et des gens qui l’ont touché, « sur des milliers de vues, j’en tire une ou deux pour une peinture ».
Isabelle a pour but de faire un portrait de vies avec une dimension humaine, pour mettre en exergue la vraie vie, « celles des vrais gens avec la vie dure de ces lieux », mais aussi c’est une vision d’un pays ou encore les liens sociaux sont essentiels pour le travail et ou l’échange y est primordial, car « la rudesse de la vie donne le sens de l’entraide ».
Une fenêtre ouverte sur un pays oublié...
Isabelle de Croy, c’est un choix de couleurs chaudes, sa palette qui selon ses propres mots sont « plus forte une fois exposées qu’à leurs créations ». Ce choix, elle le justifie par « l’état brut des paysages, non marqués par l’homme ».
C’est une fenêtre ouverte sur un pays oublié, l’Argentine ou les « Argentines », car pour Isabelle de Croy, Argentine se conjuguent au pluriel, car le Nord et le Centre sont deux mondes, deux fenêtres différentes. Les peintures d’Isabelle reposent sur une inspiration de 20 ans de vies, immergés par les couleurs et la chaleur de ce pays l'Argentine, faite de terres rudes, de vastes estancias à l'Océan et son infini.