Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Sébastien-Philippe LAURENS Journaliste et Historien

Comme le disait Winston Churchill : “ La vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer, mais à la fin, elle demeure." ---------------------------- Et je rajouterai que la curiosité permet de la faire émerger. ------ Journaliste, Historien et Géo-politologue, passionné par l’Histoire, la Culture, et tant de choses… ------------------------------ Toute une passion, ce site est là pour le plaisir du partage... au plus grand nombre humblement par un regard sur le monde sans juger ou orienter... ---------------------------------------------------------- Alors venez à la découverte, soyez curieux... Et bonne lecture...


SS Gairsoppa : un trésor de plus de 30 millions d’euros… en lingots d’argent

Publié par Sébastien-Philippe LAURENS sur 23 Juin 2013, 14:11pm

Catégories : #Histoire, #Seconde Guerre Mondiale, #CeJourLà

SS Gairsoppa : un trésor de plus de 30 millions d’euros… en lingots d’argent

Article publié sur le Média Networkvisio.com le 23/06/2013.

 

SS Gairsoppa

Le SS Gairsoppa est un navire de commerce britannique à vapeur ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, a été torpillé et coulé par l'U-101, le 17 février 1941. L'épave du navire a été localisée en 2011 par 4 700 mètres de fond et il a été annoncé qu'une opération de renflouement aurait lieu en 2012 pour récupérer sa cargaison de lingots d'argent.

 

Plus de 1500 lingots d'argent pesant au total près de 56 tonnes ont été retrouvés ce mois-ci par la société spécialisée Odyssey Marine Exploration. C’est grâce à des engins pilotés à distance et conçus spécialement pour supporter une telle pression, que les équipes d’Odyssey Marine Exploration ont pu ramener les lingots à la surface. Néanmoins Greg Stemm, PDG de l’entreprise américaine explique que « les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur ».

 

 

SS Gairsoppa

Une valeur de 30 millions d’euros…

Odyssey Marine Exploration n'a avancé aucun montant pour la valeur de ces lingots mais d'après le cours actuel de l'argent, le butin récupéré s'élèverait à 30 millions d’euros.

Les lingots ont été déposés en lieu sûr en Grande-Bretagne. La société d’exploration maritime avait déjà récupéré dans ce bateau 1.218 lingots pesant 43 tonnes en 2012, ce qui porte à 2.792 le nombre des lingots assurés par le gouvernement britannique sortis de l'eau, représentant plus de 99% de la cargaison.

Dans l’accord préétabli, entre Odyssey Marine Exploration et le gouvernement britannique, la société devrait garder 80% de la valeur de la cargaison, soit un peu plus de 24 millions d’euros, un beau trésor de guerre.

 

 

Une nouvelle expédition est en cours…

Afin de retrouver la cargaison d’un autre navire, le SS Mantola, vapeur britannique qui a coulé en 1917 et a été retrouvé en 2011 par Odyssey Marine Exploration, en même temps que le SS Gairsoppa. Selon la légende, le SS Mantola aurait transporté une vingtaine de tonnes d'argent assurés pour les risques de guerre, soit un trésor potentiel de près de 22 millions d’euros..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents